30 millions d'amis

Un aperçu des espèces plus ou moins rares qu'on peut (avec de la chance) croiser en Birmanie:



Le chat birman ou sacré de Birmanie, QUI VIENT DE FRANCE! haha...
Voir l'article sur wikipedia
(Photo © Hervé Thouroude)


Ours brun à collier, 2 mètres de haut, de 50 à 200 kg contre 220g à la naissance, nous les humains on pourrait pas faire mieux en tout cas.Bonne nouvelle, il est végétarien mais mange également des insectes, de petits mammifères, des oiseaux, des carcasses, des agneaux, des veaux, des poneys... !!! Espèce menacé (pas par les poneys, ça c'est sûr)
(source : www.dinosoria.com/mammifere)


Gaurs ou buffles/bisons de l'Inde, un des plus larges bovidés existant au monde. (1500 kg, 2 mètres au garrot)
((c) Tumkur Ameen http://flickr.com/photos/ameenahmed/)


Banteng, un des derniers bovidés sauvages. Préservé surtout grâce aux zoos un peu partout en Asie...
(© Terry Whittaker / www.flpa-images.co.uk)


Muntjac ou cerf aboyeur : il est même dit sur un site qu'il brâme, miaule, aboie et rugit. Ca fait un sacré répertoire sonore, ça.
Espèce protégée.
(source http://www.english-country-garden.com/animals/muntjac-deer.htm)


Le chevrotain, ou mouse-deer en anglais, autrement dit une bizarrerie de la nature entre souris et daim (?) qui apparemment, partagerait plutôt ses gènes entre cerf et porc. Faut pas chercher, ça vient du Tertiaire, donc d'il y a longtemps.
(source www.palaeojura.ch)


Ca c'est mon préféré, le pangolin, du malais pang goling : « celui qui s’enroule »vous l'aurez deviné, il se roule en boule pour se protéger.
Classe non? (source Nigel Dennis Wildlife Photography, www.nigeldennis.com/stock)

Son dos est recouvert d'écailles, mais son ventre de fourrure.
Il mange des fourmis et des termites grâce à sa très longue langue, mais il préferrerait apparemment les deuxièmes (les fourmis projette sous l'attaque de sa langue de l'acide formique). On le comprend.
Espèce menacée, il est quasiment impossible de le garder en captivité, seul le zoo de Taipei aurait réussi à les maintenir en bonne santé jusqu'à présent.

Apparemment, je ne suis pas la seule qu'il fait bien marrer, malgré son destin tragique.

L'humoriste Pierre Desproges définit ainsi le pangolin dans son dictionnaire:

« Pangolin n. m., du malais panggoling, qui signifie approximativement pangolin. Mammifère édenté d'Afrique et d'Asie couvert d'écailles cornées, se nourrissant de fourmis et de termites. Le pangolin mesure environ un mètre. Sa femelle s'appelle la pangoline. Elle ne donne naissance qu'à un petit à la fois, qui s'appelle Toto. Le pangolin ressemble à un artichaut à l'envers avec des pattes, prolongé d'une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu'en effet, le ridicule ne tue plus. »"

Le chat de Philippe Geluck, le définit de façon "originale" dans son calendrier "Le tour du chat en 365 jours", au 29 septembre:

« Pangolin (n.m). Poisson triste de la mer Morte. Pourquoi est-il si triste ? Eh bien ! Parce que sa mer est morte. »
(source : wikipedia)




Macaque crabier. Preuve que les hommes politiques descendent eux aussi du singe (ou l'inverse?!) Celui-ci me fait penser à Valérie Giscard d'Estaing...
Indirectement en voie de disparition à cause de la réduction de son habitat naturel (au macaque)
(source Thierry Laxenaire http://www.nundafoto.net/en/portfolio/58-freefox-laxenaire-thierry)



Le Dugong, ou vache de mer, broute les plantes des fonds marins littoraux et a besoin de 40 kg de nourriture par jour. Plutôt nonchalant et bonhomme, malgré qu'il ait longtemps été massacré. Il est protégé : aujourd'hui c'est le tourisme, la pêche, les hélices des bateaux, la pollution... topo habituel malheureusement...


Le panda rouge (que vous avez peut-être déjà vu au zoo de Lille!) Très rare, vit encore dans les forêts de l'État kachin, au-dessus de 2 000 m

Et en vrac:
Les forêts primaires de la Birmanie (c'est-à-dire là où je suis susceptible de ne pas aller!) abritent quant à elle 2000 tigres (4 fois plus qu'en Thaïlande).
Il y a également 10 000 éléphants recensés en Birmanie, dont 6 000 sont domestiqués pour l'agriculture ou l'exploitation du bois.
On compte 4 espèces de tortues marines ;
Quelques rhinocéros à une corne (de Java) et des rhinocéros asiatiques à deux cornes (de Sumatra) survivraient dans l'État karen.
De manière générale, ces derniers animaux sont menacés par la chasse qui profite à la pharmacopée chinoise.
Dernière information, peu rassurante : la Birmanie détient le record de décès par morsure de serpents... (parmis les nombreuses espèces présentes, 52 sont venimeuses)

0 commentaires:


Découvrez Various Artists!